Chaque année a lieu la formation l’Appel du mentor

Ingrid Bauer et Jean-Claude Catry sont nos aînés pour la France. Ils dirigent des cours sur le modèle de 8shields pour adultes et les Wolfkids au Canada, une « école » où les enfants pratiquent la Connexion dans la nature sauvage trois jours par semaine, toute l’année. Leurs compétences, expériences et expertise sont rares et sont un cadeau pour nous d’autant plus qu’ils peuvent nous les transmettre en Français. (wisdomoftheearth.ca)

Norbert Fond, formé aux 8 shields depuis 2014, mentoré par Jon Young, Warren Brush et d’autres est invité sur des sujets spécifiques (permavisions.fr).

Cécile Faulhaber, réalisatrice du film « L’Autre Connexion » anime l’appel et vous accompagne sur l’expression de vos dons et de votre projet.

A qui s’adresse la formation ? L’appel du mentor est destiné à tous ceux qui veulent intégrer les routines de connexion à la nature dans leur vie personnelle ET veulent devenir mentor (ou transformer le rôle d’éducateur en mentor).

Quelle est la durée de la formation ? La formation est proposée en deux ans.

 La première Année est intensive en pratiques de connexion à la nature et pistage intérieur. Elle permet de vivre des expériences personnelles, de pratiquer les routines de connexion à la nature soutenu par une communauté.

 La deuxième Année est axée sur le mentorat. Elle permet de vivre l’expérience de facilitateur de petits groupes de première année et d’être accompagné pour créer et encadrer des activités dans la nature pour adultes ou pour enfants basé sur le modèle des 8 shields.

A savoir avant de vous inscrire: 

Cette formation est très exigeante en temps de pratique personnelle et nécessite de l’engagement.

La connaissance est dans le faire (« The knowing is in the doing »). Il est nécessaire de pratiquer les expériences soi-même, d’être mentoré, avant de pouvoir les transmettre à travers l’art du mentorat. Cela peut demander plusieurs heures par jour.

L’année 2 est encore plus intensive puisqu’elle demande à revivre toutes les expériences de l’année 1 afin de pouvoir partager et mentorer les années 1, en plus des appels, pratiques et activités nouvelles et spécifiques à l’année 2.

Les pré requis pour suivre l’appel du mentor?

Avoir effectué un stage de connexion à la nature avec Jean Claude Catry et Ingrid Bauer ou être engagé dans le cursus de Norbert Fond (permavisions)

+

Etre impliqué dans une activité régulière d’accompagnement (enfants/adultes) ou Avoir la ferme résolution de démarrer ou de continuer  une activité d’accompagnement de connexion à la nature.

Le contenu de l’Année 1

  • des appels de groupe avec Jean Claude Catry et Ingrid Bauer et Norbert Fond, en invité sur des sujets spécifiques (pistage, langage des oiseaux…), les dimanche à 17H30 en direct avec le Canada par visioconférence.
  • des vidéos sur l’outil communautaire qui vous permettront d’avoir des clés sur le modèle de la connexion profonde à la nature
  • des propositions de pratiques personnelles et d’activités en pleine nature entre chaque session afin de mettre en pratique les enseignements.
  • le partage des expériences personnelles en petit groupe durant les appels, facilité par les apprentis mentor de l’anneau 2.
  • le partage des expériences personnelles en dehors des appels en binôme ou sur l’outil communautaire, facilité par les apprentis mentor de l’anneau 2.
  • l’enregistrement vidéo de chaque session
  • du mentorat personnalisé individuel et en petits groupes lors des appels.
  • 6 jours d’immersion (hébergement et repas inclus) avec Jean Claude Catry et Ingrid Bauer

Début des appels: mi novembre

Le contenu de l’Année 2

  • En plus des appels de l’Année 1, 1 appel de groupe par mois (soit 8 appels)  avec Jean Claude Catry et Ingrid Bauer et Norbert Fond, en invité sur des sujets spécifiques (pistage, langage des oiseaux…) en direct avec le Canada par visioconférence.
  • Du mentorat par Ingrid et Jean Claude en petits groupes après les appels des Années 1
  • Le Contenu des Années 1 pour continuer à vivre les expériences et ainsi mentorer les années 1
  • Une participation active aux appels des Années 1 en facilitant les petits groupes
  • Une participation active dans l’outil communautaire de partage d’expériences des Années 1
  • le partage des expériences personnelles entre binômes et à travers l’outil communautaire, spécifique à l’anneau 2.
  • des vidéos qui vous permettront d’avoir des clés complémentaires sur le mentorat et les activités suggérées.
  • des propositions d’activités pour vos groupes afin de mettre en pratique les enseignements.
  • Du mentorat personnalisé individuel
  • 6 jours d’immersion (hébergement et repas inclus) avec Jean Claude Catry et Ingrid Bauer

L’anneau 2 de l’appel du mentor remplit le rôle de ce qu’on appelle « fire tender ». C’est un entrainement à l’écoute profonde, à la facilitation de groupe, aux principes de « peace making ». Gardiens de la motivation et de l’inspiration des gens (de la pratique des routines de base de la connexion profonde à la nature) et rôles modèles dans la conduite connective. Cette année 2 vous prépare au rôle de mentor au sein de votre école ou de vos groupes.

Credit Photo: Youna Blanchet et Raphaël Daniel