
A qui s’adresse l’Appel du Mentor ? L’appel du mentor est destiné à toutes celles et ceux qui veulent intégrer les routines de connexion à la nature dans leur vie personnelle ET veulent devenir mentor (ou transformer le rôle d’éducateur en mentor).
Quelle est sa durée ? L’Appel du Mentor est proposé en trois ans correspondant à 3 anneaux.
La première année (Anneau 1) est intensive en pratiques de connexion à la nature et pistage intérieur. Elle permet de vivre des expériences personnelles, de pratiquer les routines de connexion à la nature et partager ses histoires, soutenu·e par une communauté.
La deuxième année (Anneau 2) est axée sur le mentorat. Elle permet de vivre l’expérience de facilitateur·rice de petits groupes de première année et d’être accompagné·e pour créer et encadrer des activités dans la nature pour adultes ou pour enfants basé sur le modèle des 8 Shields (tout en continuant de vivre des expériences de connexion à la nature).
La troisième année (anneau 3) est axée sur la création de programmes et la facilitation culturelle. Elle permet de consolider le rôle de facilitateur·rice en petits groupes et de prendre une place particulière de facilitation lors de la semaine d’immersion avec toutes les années. Elle permet également d’aller plus loin dans la création et l’accompagnement de programmes dans la nature pour adultes ou pour enfants basés sur le modèle des 8 Shields. Elle vous offrira des opportunités de pratiquer le peace making et la création du village.
Quels sont les prérequis pour suivre l’Appel du Mentor ?
Avoir effectué une semaine de connexion à la nature et mentorat en France avec Jean Claude Catry et Ingrid Bauer (Troisième Option)
+
Accompagner régulièrement des groupes (enfants/adultes) dans des expériences de connexion à la nature (exigé à partir de l’anneau 2, pour l’anneau 1 en avoir la ferme intention).
Les intervenants
Ingrid Bauer et Jean-Claude Catry sont nos aînés pour la France. Ils dirigent des cours sur le modèle des 8 Shields pour adultes et les Wolfkids au Canada, une « école » où les enfants pratiquent la Connexion dans la nature sauvage trois jours par semaine, toute l’année. Leurs compétences, expériences et expertise sont rares et sont un cadeau pour nous d’autant plus qu’ils peuvent nous les transmettre en Français. (wisdomoftheearth.ca)
Cécile Faulhaber, réalisatrice du film « L’Autre Connexion, une école dans la nature sauvage » a créé l’Appel du mentor pour qu’il y ait plus de mentors expérimentés en France et que de nouvelles écoles/activités nature se créent (avec le soutien de Ingrid Bauer et Jean Claude Catry). Elle accompagnera cette année plus spécifiquement l’anneau 3.
Emmanuelle Dingli, après avoir participé au montage du film « L’Autre Connexion, une école dans la nature sauvage », soutient depuis 2018 l’organisation des semaines de connexion à la nature et mentorat en France avec Ingrid et Jean-Claude et l’émergence de l’appel du mentor. Elle accompagnera cette année plus spécifiquement l’anneau 2.
François Cazenave-Loustalet et Geoffrey Crespel, mentorés par Ingrid et Jean-Claude depuis 2018, rejoignent l’équipe en 2021. Ils accompagneront cette année plus spécifiquement l’anneau 1.
Quand peut-on s’inscrire ?
Les demandes d’inscriptions sont ouvertes du lundi 17 octobre à 10h au dimanche 23 octobre à 20h.
Le nombre de places étant limité, seules les personnes avec les prérequis seront prises en compte et l’ordre d’arrivée peut être déterminant en fonction du nombre d’inscrits.
Comment s’inscrire, les différentes étapes :
1/ Bien lire toutes les informations, les conditions et les pré requis nécessaires
2/ Remplir le formulaire de demande d’inscription avant le dimanche 23 octobre 20h: Lien vers le formulaire
3/ Nous reviendrons ensuite vers vous pour vous informer de la validation ou non de votre inscription ou si besoin nous vous contacterons pour vous demander plus de détails.
4/ Vous recevrez un lien pour une inscription définitive et un paiement initial
Début des appels : le dimanche 13 novembre 2022 à 17h30 avec tous les anneaux.
A savoir avant de vous inscrire:
L’Appel du mentor est très exigeant en temps de pratique personnelle et nécessite de l’engagement.
La connaissance est dans le faire (« The knowing is in the doing »). Il est nécessaire de pratiquer les expériences soi-même, d’être mentoré, avant de pouvoir les transmettre à travers l’art du mentorat. Cela peut demander plusieurs heures par jour.
L’année 2 est particulièrement intensive puisqu’elle demande à revivre toutes les expériences de l’année 1 afin de pouvoir partager et mentorer les années 1, en plus des appels, pratiques et activités nouvelles et spécifiques à l’année 2.
L’anneau 3 demande de la disponibilité pour les appels en autonomie entre anneaux 3 en plus des appels et enseignements spécifiques à cette année et de l’engagement dans la poursuite des pratiques personnelles.
Le détail de l’anneau 1 (première année)
Le contenu de l’Anneau 1 :
- 20 appels de groupe en visioconférence, facilités par François Cazenave-Loustalet et Geoffrey Crespel avec la présence régulière des ainés Jean Claude Catry et Ingrid Bauer, les dimanche de 17h30 à 19h30
- Des invités réguliers intervenants sur des sujets spécifiques (pistage, langage des oiseaux…)
- Un cours en ligne avec de nombreuses vidéos et un espace de partage et de questions qui vous permettront d’avoir des clés sur le modèle de la connexion profonde à la nature
- des propositions de pratiques personnelles et d’activités en pleine nature entre chaque session afin de mettre en pratique les enseignements
- le partage des expériences personnelles en petit groupe durant les appels, facilité par les apprentis mentors de l’anneau 2
- le partage des expériences personnelles en dehors des appels en binôme ou sur l’outil communautaire, facilité par les apprentis mentors des anneaux 2 et 3
- l’enregistrement vidéo de chaque session
- du mentorat personnalisé individuel et en petits groupes lors des appels
- du mentorat personnalisé individuel tout au long de l’année (1 appel avec Jean-Claude, 1 appel avec François, 1 appel avec Geoffrey)
- 4 appels de partage d’histoires avec toute la communauté (les trois anneaux), facilités par Emmanuelle et François
- 6 jours d’immersion en été (hébergement et repas inclus) avec toute la communauté (tous les participants des trois années de l’Appel du mentor) : fin juillet ou début août, si le contexte le permet
- Optionnel : Une semaine centrée sur la pratique des arts ancestraux au printemps, fortement recommandée : (détails ci-dessous)
Le tarif de l’Année 1 : 2300 euros par personne (Versement initial de 550 euros puis envoi de 7 chèques de 250 euros)
Les dates des appels de l’Année 1* : 13 et 20 novembre – 4 et 18 décembre – 1er, 8 et 22 janvier – 5, 12 et 26 février – 12 et 26 mars – 2, 16 et 30 avril – 7 et 21 mai – 4, 18 et 25 juin
Le détail de l’anneau 2 (deuxième année)
Le contenu de l’Anneau 2 :
- En plus des appels de l’année 1, 1 appel de groupe par mois (soit 8 appels, le dimanche de 17h30 à 19h30) avec Jean Claude Catry, Ingrid Bauer et Emmanuelle Dingli, en direct avec le Canada par visioconférence.
- Du mentorat par Ingrid, Jean Claude, François et Geoffrey en petits groupes après les appels des Années 1 (jusqu’à 19h50)
- Le contenu de l’anneau 1 pour continuer à vivre les expériences et ainsi participer au mentorat des années 1
- Une participation active aux appels des Années 1 en facilitant les petits groupes
- Une participation active dans l’outil communautaire de partage d’expériences des Années 1
- le partage des expériences personnelles entre binômes et à travers l’outil communautaire
- des vidéos qui vous permettront d’avoir des clés complémentaires sur le mentorat et les activités suggérées
- des propositions d’activités pour vos groupes afin de mettre en pratique les enseignements.
- du mentorat personnalisé individuel tout au long de l’année (1 appel avec Ingrid, 1 appel avec Jean-Claude, 1 appel avec Emmanuelle)
- 4 appels de partage d’histoires avec toute la communauté (les trois anneaux), facilités par Emmanuelle et François
- 6 jours d’immersion en été (hébergement et repas inclus) avec toute la communauté (tous les participants des trois années de l’Appel du mentor) : fin juillet ou début août, si le contexte le permet.
- Optionnel : Une semaine centrée sur la pratique des arts ancestraux au printemps, fortement recommandée : (détails ci-dessous)
L’anneau 2 de l’appel du mentor remplit le rôle de ce qu’on appelle « fire tender ». C’est un entrainement à l’écoute profonde, à la facilitation de groupe, aux principes de « peace making ». Gardiens de la motivation et de l’inspiration des gens (de la pratique des routines de base de la connexion profonde à la nature) et rôles modèles dans la conduite connective. Cette année 2 vous prépare au rôle de mentor au sein de votre école ou de vos groupes.
Le tarif de l’Année 2 : 1800 euros par personne (Versement initial de 600 euros puis envoi de 6 chèques de 200 euros)
Les dates des appels avec l’anneau 1* : 13 et 20 novembre – 4 et 18 décembre – 1er, 8 et 22 janvier – 5, 12 et 26 février – 12 et 26 mars – 2, 16 et 30 avril – 7 et 21 mai – 4, 18 et 25 juin
Les dates des appels de l’anneau 2* : (en plus de la participation aux appels avec l’anneau 1) 27 novembre – 25 décembre – 29 janvier – 19 février – 19 mars – 23 avril – 14 mai – 11 juin
Le détail de l’anneau 3 (troisième année)
Le contenu de l’Anneau 3 :
- Une participation active aux appels de l’anneau 2 (8 appels de groupe par an) en participant parfois à leur facilitation
- Du mentorat par Ingrid, Jean Claude et Emmanuelle après les appels de l’anneau 2 (jusqu’à 19h50)
- 15 appels (2 appels par mois) de groupe entre les membres de l’anneau 3, pour partager les expériences, pratiquer le mentorat entre pairs et préparer les appels avec les aînés, avec le soutien ponctuel de Cécile Faulhaber
- 5 appels de groupe spécifiques avec Ingrid, Jean-Claude et Cécile, le dimanche de 17h30 à 19h30
- L’enregistrement vidéo de chaque session
- Participation active à la facilitation culturelle et au mentorat dans l’outil communautaire de partage d’expériences
- Des vidéos qui vous permettront d’avoir des clés complémentaires sur le mentorat, la facilitation de réunions, la facilitation culturelle et la création de programmes
- Une introduction au processus de régénération du village.
- du mentorat personnalisé individuel tout au long de l’année (2 appels avec Ingrid, 1 appel avec Jean-Claude, 1 appel avec Cécile)
- Participation à deux appels avec toute la communauté présente (anneaux 1, 2 et 3).
- Possibilité de participation ponctuelle de certains membres de l’anneau 3 lors des appels avec les anneaux 1 sur des thématiques spécifiques
- 4 appels de partage d’histoires avec toute la communauté (les trois anneaux), facilités par Emmanuelle et François
- 6 jours d’immersion en été (hébergement et repas inclus) avec toute la communauté (tous les participants des trois années de l’Appel du mentor) où vous jouerez le rôle de « leader châtaigne » : fin juillet ou début août, si le contexte le permet.
- Optionnel : Une semaine centrée sur la pratique des arts ancestraux au printemps, fortement recommandée : (détails ci-dessous)
L’anneau 3 de l’appel du mentor remplit les rôles de ce qu’on appelle le « mentor renard » et le « leader châtaigne ». C’est un entraînement approfondi au mentorat stratégique et à la facilitation culturelle. Cet anneau 3 vous prépare à la création de programmes de mentorat et à la régénération de la culture pour les soutenir.
Le tarif de l’Année 3 : 1350 euros par personne (Versement initial de 550 euros puis envoi de 4 chèques de 200 euros)
Les dates des appels avec l’anneau 2* : 27 novembre – 25 décembre – 29 janvier – 19 février – 19 mars – 23 avril – 14 mai – 11 juin
Les dates des appels de l’anneau 3* : (en plus de la participation aux appels avec l’anneau 2 et aux appels du 13 novembre et du 15 juin avec les anneaux 1 et 2) : 11 décembre – 15 janvier – 5 mars – 9 avril – 28 mai
Une semaine centrée sur la pratique des arts ancestraux
Réservé aux personnes engagées dans l’Appel du Mentor : 5 jours et 5 nuits en présentiel pour accompagner et soutenir des apprentis mentors engagé·e·s dans la transmission sur la pratique des arts ancestraux dans un contenant connectif.
Cette semaine est fortement recommandée dans le cadre de l’Appel du Mentor. Elle vous permet de vivre des expériences et acquérir des compétences indispensables au rôle de mentor dans la connexion profonde à la nature (cuisine au feu, abri et couchage, feu par friction, manipulation et fabrication d’outils, contenants, pistage, etc…).
Quand ? Du 10 au 15 avril 2023 et sera facilité par Emmanuelle, François et Geoffrey, qui pourront faire appel à d’autres mentors expérimentés en fonction du nombre de participants. Le lieu reste à définir.
Tarif autour de 400 euros. L’intention est que le tarif reste abordable avec un apport de denrées alimentaires par vos soins pour les repas collectifs.
Credit Photo: Youna Blanchet et Raphaël Daniel
*Les dates sont susceptibles d’être légèrement modifiées