par Laurence Fischer
Ce que la forêt m’a appris sur le soin
Comment le mentorat par la nature a transformé ma façon d’accompagner
Je suis thérapeute somatique & neuro-nutrition. Depuis 16 ans j’accompagne les personnes épuisées à reconstruire leur énergie et habiter pleinement leur corps.
Ce chemin je l’ai d’abord marché moi-même. A l’âge de 30 ans j’ai commencé à écouter mon corps. A 35 ans, à l’entendre et c’est lui qui m’a guidée vers le massage et la nutrition. Le corps et la nature sont mes mentors les plus précieux. Je crois en eux comme voie de guérison et en la beauté comme médecine.
Je me définis comme une naturaliste du corps. Il est incontournable pour aller au-delà du corps et être en profonde relation à Soi.
Je transmets tout ce qui m’anime pour que les précieux cadeaux que je reçois puissent aussi nourrir les générations futures.
Les préambules de ma rencontre avec le mentorat par la nature commencent bien avant de poser mes valises dans la Drôme. Alors que je vivais encore à Bruxelles, une phrase tournait en boucle en moi : « Quand j’habiterai dans la Drôme, je parlerai de nutrition autour d’un feu, dans la nature. »
Je ne savais pas encore comment. Je ne savais pas avec qui. Mais quelque chose dans mon corps le savait déjà.
C’est souvent ainsi que commence une transformation profonde : une vision surgit, bien avant que les conditions ne soient réunies. Simplement comme une sensation, une évidence. C’est presque physique.
La rencontre
À peine installée en Drôme, les synchronicités me mettent sur la voie de la formation de mentorat par la nature proposée par Troisième Option et facilitée par Ingrid et Jean-Claude, issus du mouvement 8 Shields, dont je n’avais jamais entendu parlé. Ce mouvement repose sur une conviction simple et radicale : les humains ont besoin de se reconnecter à la nature, pas comme à un décor ou à un loisir, mais comme à une ressource fondamentale, ancestrale, constitutive de leur équilibre.
Je m’inscris immédiatement après la semaine d’immersion qui m’a profondément marquée.
Puis je prends une décision qui m’a semblé évidente, même si elle était audacieuse : une année sabbatique pour me laisser traverser par cette expérience que je ressens déjà comme une pierre de gué.
C’est dans cet espace, ce grand sud-ouest, rare et précieux, que quelque chose s’est vraiment ouvert.
Quand le sit spot parle au système nerveux
La formation m’a introduite à des routines de connexion nature : le sit spot, l’errance, les arts ancestraux, les chants, le partage d’histoires en cercle, le jeu… En les pratiquant jour après jour, pendant des mois, des années, j’ai commencé à sentir quelque chose que je reconnaissais mais depuis un autre angle.
Ces routines ne sont pas de simples activités de plein air. Elles sont, chacune à leur façon, des expériences de co-régulation.

La théorie polyvagale de Stephen Porges nous enseigne que le système nerveux autonome cherche en permanence des signaux de sécurité pour sortir des états de défense.
Ces signaux viennent des autres êtres humains mais pas seulement. Ils viennent aussi du vivant. Du vent dans les feuilles. Du feu. Du chant des oiseaux. Du fait d’être assis au même endroit, chaque jour, jusqu’à ce que la nature vous reconnaisse à son tour.
Après trois ans de sit spot régulier, j’ai senti se poser en moi une paix que je n’avais pas connue auparavant. Pas la paix acquise par effort ou discipline, la paix qui arrive quand le système nerveux est enfin, profondément, en sécurité. “La paix des choses sauvages” qui se relie à la mienne.
Le village comme miroir
La formation se vit en village. Et c’est là, peut-être, que j’ai reçu le plus inattendu.
Revivre la dynamique du village, être vue, accueillie, portée dans mes émotions par la chaleur d’une communauté, m’a permis de lâcher des choses que je tenais encore serrées en moi. Quelque chose s’est déposé. Une forme de guérison s’est mise en mouvement par la simple qualité de l’accueil et de la présence.
Ce fut des moments profondément guérisseur qui restent ancrés en moi encore aujourd’hui et me rappellent à la chaleur du village quand la vie me bouscule.
Ce que ça a changé dans ma façon d’accompagner
Avant cette formation, il me manquait une articulation. J’accompagnais vers l’équilibre par l’alimentation, par la somathérapie, par la compréhension du système nerveux mais il manquait ce troisième point d’ancrage : la nature comme soutien thérapeutique simple, primordial, accessible à chacun.

Aujourd’hui, j’encourage les personnes que j’accompagne à se trouver un sit spot. Un lieu dans la nature où revenir régulièrement, sans objectif, juste pour être. Ce geste apparemment simple devient, avec le temps, un fil de co-régulation entre elles et le vivant.
Ma posture aussi a changé. Je suis devenue plus mentore que thérapeute dans mon programme en ligne, mes accompagnements individuels, mes retraites. L’écoute s’est approfondie. Les questions se sont multipliées, et affinées. Etre intentionnellement relationnel avec soi, le corps, les autres et tout ce qui nous entoure, est devenu central dans tout ce que je propose.
Et j’ai compris quelque chose d’essentiel, que les personnes que j’accompagne me reflètent à la fin d’un parcours d’ accompagnement :
L’accueil est un déclencheur de guérison plus puissant que n’importe quelle technique thérapeutique.
Ce n’est pas moi qui guéris. C’est la sécurité relationnelle, cette sensation d’être reçu sans jugement, pleinement, dans un espace qui contient, qui crée les conditions où le corps peut enfin se relâcher, se transformer, se guérir.
La vision qui prend corps
Tout cela a mûri en un projet concret : les Cercles d’Alimentation Qui Relie, devenus aujourd’hui les retraites de Yoga, Alimentation & Connexion Nature. Des espaces où l’on apprend à se relier au corps, à la terre, à l’alimentation mais surtout à se relier à ce qui est vivant autour de nous et en nous pour habiter notre corps comme endroit de sécurité. Pour sortir du mode survie et retrouver l’énergie de la vie, la vitalité, la légèreté et la joie de vivre.
C’est cette vision apparue à Bruxelles qui prend forme autour d’un feu d’abord dans la Drôme et aussi en Belgique.
Le corps savait. Je lui ai fait confiance.
Envie de te rencontrer en tant que corps ?
La prochaine retraite a lieu dans la Drôme, du 21 au 26 juillet 2026.
Cinq jours et cinq nuits pour expérimenter cela en corps, en nature, en groupe.
Toutes les infos ici https://www.jeclicnaturel.be/stage-alimentation-yoga-connexion-nature-juillet-2026/
Pour aller plus loin:
Le système nerveux comme force de guérison: https://www.jeclicnaturel.be/le-systeme-nerveux-comme-chemin-de-guerison/
Comment vraiment se nourrir: les 4 Principes: https://www.jeclicnaturel.be/comment-vraiment-se-nourrir/







