Par Cécile Faulhaber

Nous l’avions annoncé lors de l’Assemblée Générale de l’Association Troisième Option en début d’année dernière, nous envisagions de nous restructurer en Société Coopérative (SCOP) pour accompagner notre croissance, tout en sécurisant notre engagement et permettre notre durabilité. A cette AG, nous présentions nos intentions et les axes à déployer, une to-do-list toute nouvelle pour nous. 

Depuis nous avons contractualisé avec un expert-comptable qui a réalisé le bilan de notre activité 2024 et va nous suivre sur les années à venir. 

Nous avons obtenu l’agrément pour être officiellement un Organisme de Formation Professionnelle : les stagiaires de l’appel du mentor 2024-2025 ont signé des contrats de formation « professionnelle ». Nous avons cadré, expliqué, précisé, clarifié et déposé notre demande de transformation en SCOP dûment complétée au Tribunal du Greffe de Romans-sur-Isère le 12 février 2025: Célébration !

Nos remerciements à tous les bénévoles qui ont soutenu dès le début de la création de l’association, à toute l’équipe des mentors qui accompagnent les stages et qui apportent leurs personnalités uniques et leurs expériences multiples, à Ingrid et Jean-Claude et à la richesse de leur transmission d’aînés.

Nos remerciements à Rémi Dalant-Welcomme de l’Union Régionale des SCOP qui nous accompagne depuis plus d’un an et demi dans cette réflexion : sa patience, son professionnalisme, son expertise économique et son endurance administrative nous ont beaucoup soutenues !

Nous sommes fier(e)s du chemin parcouru. L’enjeu de la Troisième option est d’inspirer et faire vivre la « Connexion » tout en s’inscrivant dans les structures classiques du monde existant pour y être visible et transparent dans nos activités. Le meilleur de tous les mondes ? Exercice d’équilibriste ? 

J’ai toujours cru que la voie du milieu est la troisième option, celle qui n’existe pas ! A nous de l’inventer! En d’autres termes, je nous rêve en acteurs d’un nouveau récit dont nous avons tant besoin, un récit inspirant, joyeux et enthousiasmant.

Pour cela, notre vision, notre mission et nos fondations (rappelées ci-joint) sont nos guides. Bienvenue à tous ceux qui partagent ces valeurs, à travers les stages ou formation où nous recréons le village immergé en pleine nature et où toutes les tranches d’âge sont représentées. 

Notre ligne d’horizon y est cette place « d’aînés » au service de la vie et du vivant. Imaginons des Entreprises peuplées d’aîné(e)s dans le sens ancestral du terme (voir article de Frederika Van Ingen « Devenir des ainés »). A quoi ressembleraient-elles ? 

A COMMENTAIRE

  1. Youhou, célébration pour cette nouvelle étape de la vie de Troisième Option! Bravo, vous pouvez êtres fières de tout ce que vous avez accompli, je suis fier de tout ce que vous avez mis en oeuvre! Bravooooooooooo!

LAISSER UN MESSAGE