Cette nouvelle formation, intensive, la première en son genre à notre connaissance de par l’expérience des formateurs, a pour intention de former des mentors qui viendront soutenir le développement de ce mouvement de Connexion.

Au vu du nombre d’écoles créées ou en cours de création dont le lien à la nature est au centre, de projets sur cette thématique ou demandes de particuliers conscients de la situation écologique, de l’engouement et des opportunités générés par le film l’Autre Connexion, nous sommes certains de la nécessité (de l’urgence?) de former des mentors qui pourront transmettre en France la Connexion profonde à la Nature. Jon Young a passé sa vie à étudier tout ce qu’il y a de commun dans les cultures qui vivent proches de la nature et en a fait un modèle: les 8Shields. Il s’agit de vivre avant tout les expériences soi-même, avant de pouvoir les transmettre à travers le mentorat, soutenu par des anciens et une communauté, dans le respect d’une lignée dont la sagesse et l’expérience a tant à nous apprendre. Il ne s’agit plus de rêver ce monde, mais de le créer.

Ingrid Bauer et Jean Claude Catry sont ces anciens.

Ils pratiquent cette philosophie de connexion à la nature depuis 30 ans, leur rencontre avec le modèle de Jon Young date de 15 ans. Ils dirigent les Wolfkids, une « école » où les enfants pratiquent la Connexion dans la nature sauvage trois jours par semaine, toute l’année, depuis presque 15 ans.

Leurs compétences, expériences et expertise sont rares et pour nous d’autant plus précieuses qu’ils peuvent nous les transmettre en Français.

Cette opportunité est un réel cadeau qu’Ingrid et Jean-Claude nous offrent pour nous accompagner malgré leur emploi du temps déjà bien chargé.

Cette formation n’a pas vocation à remplacer le programme d’immersion pour adultes (que 3 français ont rejoint cette année!) d’Ingrid et Jean Claude à Salt Spring au Canada, elle se veut être une alternative pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens (financiers/familiaux/temporels etc…) mais ont la motivation et l’appel de participer à diffuser ces pratiques en France.

A qui s’adresse la formation ?

L’appel du mentor est destiné à tous ceux qui non seulement veulent intégrer les routines dans leur vie personnelle afin de développer leur plein potentiel d’être humain ET veulent devenir mentor de la connexion profonde à la nature (ou transformer le rôle d’éducateur en mentor).

Afin d’arriver à une place de transformation personnelle et de service aux générations futures en tant que mentor, cette formation est réalisée en 2-3 ans au Canada. C’est pour cela que l’engagement et la discipline à pratiquer les routines de connexion entre les appels sont essentiels dans le cadre de cette formation. Elle sera très exigeante dans les pratiques à mettre en place. En effet la connaissance est dans le faire (« The knowing is in the doing). Cela prend du temps d’intégrer les pratiques dans la vie quotidienne, seul moyen de réactiver le mentorat et de le rendre naturel.

L’appel du mentor est donc conçu comme un soutien pour ceux déjà engagés dans un processus d’éducation ou de transmission du savoir avec les adultes ou les enfants et souhaitent transformer cette pratique vers la Connexion à la Nature, à soi, à la communauté.

Les pré requis pour suivre cette formation?

Avoir effectué un stage d’immersion avec Jean Claude Catry et Ingrid Bauer Janvier 2018 à St Régis du Coin/Juillet 2018 à Moissac/Wisdom of the earth à Salt Spring Island Canada

+

Etre impliqué dans une activité régulière d’accompagnement (enfants/adultes)

ou

Avoir la ferme résolution de démarrer une activité d’accompagnement de connexion à la nature pour la saison scolaire 2018/2019 (dans ce cas, nous étudierons votre demande).

Le contenu de cette formation ?

La formation comprend:

  • deux appels de groupe par mois avec Jean Claude Catry et Ingrid Bauer, soit 18 appels d’1h30 en direct par visioconférence.
  • des propositions d’activités en pleine nature entre chaque session afin de mettre en pratique les enseignements.
  • le partage des expériences personnelles en petit groupe durant les appels.
  •  avoir l’opportunité d’expérimenter le partage de son histoire avec l’ensemble du groupe afin de vivre une expérience directe de mentorat (questions posées par Jean Claude et Ingrid)
  • l’enregistrement audio de chaque session
  • les droits de diffusion du film « L’Autre Connexion » de Cécile Faulhaber
  • des vidéos qui vous permettront d’avoir des clés complémentaires sur le modèle de la connexion profonde à la nature
  • un stage d’immersion de 5 jours (hébergement et repas inclus) avec Jean Claude Catry et Ingrid Bauer du 7 au 11 juillet 2019

Les dates des visioconférences préssenties (à confirmer en fonction du délai des inscriptions):

  • 4 et 18 novembre
  • 2, 9 et 16 décembre
  • 6 et 20 janvier
  • 3 et 17 février
  • 3, 17 et 31 mars
  • 14 et 28 avril
  • 12 et 26 mai
  • 9 et 23 juin

Le tarif de la formation

Le montant s’élève à 2300 euros par personne.

Cette formation vous donnera de plus accès à 50% de réduction sur  la semaine de connexion à la nature et mentorat du 15 au 21 juillet 2019 (sur le même modèle que la semaine à Moissac en juillet dernier).

Nous contacter pour des facilités de paiement ou si vous avez des difficultés de paiement, nous échangerons à ce sujet:  contact@troisiemeoption.org

Comment s’inscrire ?

  • Sur le site helloasso ici

Limite d’inscription: le 20 octobre 2018

Un minimum de 12 participants est requis pour cette formation. En cas d’annulation du fait d’un nombre trop faible de participants, la totalité de la somme sera remboursée.

En résumé, pour vous:

Des évolutions personnelles importantes vont se produire au fil de cette formation, tout au long de l’année. Votre pratique professionnelle va s’en trouver transformée. Vous aurez pratiqué et évolué au sein d’une communauté de mentors qui auront eu les mêmes expériences transformatives que vous. Ces liens vivront et s’enrichiront mutuellement au delà de la formation c’est certain.

L’attention particulière des mentors Ingrid et Jean-Claude va aussi bien au-delà de ce qui
se passe pendant les calls ou se passera pendant le stage en immersion.

Il s’agit d’évoluer et de travailler au sein d’une communauté soutenante, où tous les âges (et beaucoup de sagesses) sont représentés.

Une pierre importante, fondatrice… est posée avec cet « Appel du mentor ». Ce mouvement de Connexion profonde à la Nature se développera par et à travers vous.

Notre communauté française, naissante, bénéficiera de cet apport essentiel, et aussi bien d’autres, qui viendront ainsi l’enrichir. Un changement culturel est en train de naître en France.

 

LAISSER UN MESSAGE